6 phases clés pour fabriquer votre cidre !
La fabrication du cidre se décompose en 6 étapes qui contiennent chacune des opérations. Autant de moments importants pour produire un cidre qui répondra à vos attentes. Quelles sont donc les 6 phases de la production du cidre ?
Le travail du Fruit
Etape 1 : Récolte et Conservation
Cette première étape consiste à récolter les pommes et s’assurer de la maturation de celles-ci.
Etape 2 : Préparation des pommes
Les pommes sont récoltées et leur maturation à point, vient le temps du triage et du lavage.
Etape 3 : Extraction du moût
Vos pommes sont désormais prêtes à être broyées et pressées afin d’obtenir le jus qui sera mis en cuve, également appelé le moût.
Le travail du jus
Etape 4 : Clarification
Le jus des pommes va maintenant passer par la phase de défécation. Cette étape qui permet la formation du chapeau brun en quelques jours. Une fois le chapeau brun formé et les lies tombées au fond, il sera effectué un soutirage pour extraire le jus clarifié.
Etape 5 : Fermentation
Votre jus est désormais exempt de matières et va pouvoir rentrer en phase de fermentation. Une période durant laquelle vous contrôlerez régulièrement la densité de votre cidre en mesurant notamment le taux de sucre. L’ajout de levures peut-être nécessaire lors de cette étape pour favoriser la fermentation. Lorsque la densité souhaitée sera atteinte, vous effectuerez un soutirage.
Etape 6 : Prise de mousse
Cette dernière étape va nécessiter quelques opérations. Vous serez amené à effectuer une filtration si vous estimez que votre cidre contient encore des matières. Viendra alors le temps de la mise en bouteilles. Une fois en bouteille le cidre commencera à devenir effervescent. Encore quelques semaines et vous pourrez déguster votre cidre !