Avant toute chose, il est indispensable d’utiliser des bouteilles très propres afin qu’il n’y ait pas de bactéries qui pourraient altérer le cidre. Une désinfection avec une solution de SO2 peut-être envisagée si nécessaire.

On procède au remplissage des bouteilles en faisant arriver doucement le cidre au fond de la bouteille à remplir par le biais d’un tube ou d’une tireuse. On évite ainsi une déperdition du gaz carbonique si le liquide coulait le long de la paroi de la bouteille. Par la même, il ne se chargera pas en oxygène. Il faut idéalement laisser un espace de hauteur qui fera office de cage de dilatation lors des variations de température (exemple sur une cuve close = 8 cm du col).

Le précieux liquide est dans son contenant. Le bouchage scellera vos quelques mois de travail. Différents types de bouchons peuvent être utilisés : mécaniques, capsules, à vis, en liège… Chacun possède des spécificités qui pourront influer sur l’esthétisme, l’étanchéité, la praticité ou le coût.

A vous de choisir !

A noter toutefois selon le bouchage choisi, il sera peut-être nécessaire d’avoir un matériel adapté (boucheuse, capsuleuse…)