C’est parti ! On commence à préparer les jus de pomme. Une boisson fraîche et naturelle qui ravit chaque année les papilles des grands et des petits ! Mais avant de déguster la délicieuse boisson, quelques étapes sont nécessaires. Suivez le Guide !
6 phases distinctes :
- La cueillette et le stockage des fruits
- Le lavage et le triage
- Le broyage et le pressage
- La décantation et la clarification
- La pasteurisation et l’embouteillage
- La dégustation et/ou la conservation
1- La cueillette et le stockage des fruits :
On commence donc par le ramassage des fruits. On ne garde que les pommes cueillies que l’on serait susceptible de manger. On exclut donc les fruits abimés et en mauvais état.
L’idéal est de réduire Le temps de stockage au maximum et de les conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
2 – Le lavage et le triage :
C’est aujourd’hui que vous fabriquez votre jus de pomme. Alors, en premier lieu, on nettoie les pommes dans un bac d’eau. L’occasion d’effectuer un dernier tri pour retirer les fruits abîmés ou pourris et ainsi éviter toute contamination par la patuline (qui est une mycotoxine produite par la moisissure de pommes ayant des effets toxiques sur le système immunitaire et neurologique).
3 – Le broyage et le pressage :
Maintenant que les pommes sont propres et triées, on enchaîne avec la phase de broyage. On peut tout à fait utiliser une râpe ou bien un broyeur. Attention, il faut faire vite ! Une fois broyées, les pommes s’oxydent rapidement et pourraient donner un goût âpre à votre jus de pomme. On pressure donc les pommes broyées dans la foulée. Pour se faire, on étale les fruits en couches de quelques centimètres avec un scourtin entre chaque couche, puis on pressure. On récolte le jus, filtré avec une étamine, à la sortie du pressoir. Il sera stocké dans une cuve.
4 – La décantation et la clarification :
Il n’est pas rare que le jus soit trouble à la sortie du pressoir. Une phase de décantation est souvent observée (pendant environ 24h) afin de faire redescendre les dépôts. Il est également possible de le pasteuriser tout de suite ou bien de passer par une phase de clarification. La clarification consiste à casser les molécules de pectine avec une enzyme naturelle de type Pectofruit. Cela favorisera la gélification des pectines par un procédé de collage des bourbes, ce qui réduira la viscosité du jus et permettra ainsi d’obtenir un jus limpide.
5 – La pasteurisation et l’embouteillage :
Pour conserver le jus de pomme, il est indispensable de procéder à une pasteurisation à 75° environ. Une opération à réaliser rapidement avant tout départ de fermentation. Il est possible de pasteuriser au bain-marie ou bien en utilisant un pasteurisateur avec thermostat et robinet de vidange et dans ce cas l’embouteillage s’effectue à chaud (ainsi que la fermeture de la bouteille). Enfin, il est également possible de pasteuriser en chauffant les bouteilles après embouteillage.
Pour l’embouteillage, les bouteilles et bouchons doivent préalablement avoir été bien nettoyés et stérilisés. Une solution sulfitée, selon un dosage précis, peut être utilisée pour le nettoyage.
6 – La dégustation et/ou la conservation :
Les bouteilles à jus de type Fraîcheur avec capsules Twist off 48 sont parfaitement adaptées.
Nous y voilà ! Votre jus de pomme est embouteillé ! Une fois refroidi, vous pouvez tout de suite le déguster mais il vous restera certainement « quelques » bouteilles à stocker. Alors, un local frais et à l’abri de la lumière vous permettra de conserver votre production de jus de pommes durant facilement une année.